Assurance dommage ouvrage

Comprendre l’assurance dommage ouvrage

la dommage ouvrage pour protéger le clientAlors que la garantie décennale est souscrite par le professionnel du BTP, la garantie Dommage Ouvrage, rendue obligatoire par le Code des Assurances, est souscrite par le particulier. Elle peut et, en réalité, est souvent proposée par le constructeur. LDA peut ainsi aider les professionnels du bâtiment à proposer une garantie DO avantageuse à leurs clients.

Quelle utilité ?

L’assuré, client pour la construction d’une maison par exemple, qui a souscrit la garantie DO (Dommage Ouvrage) touchera une indemnisation sans attendre qu’il soit déterminé qui porte la responsabilité du dommage subi.

Quelle différence entre la DO et la décennale ? Ce dommage concerne le gros oeuvre (fondations, murs porteurs, étanchéité, toiture…) pour lequel un dommage peut rendre l’habitation non conforme voire non habitable, ou la mettre en péril à terme. L’assurance règle alors rapidement l’indemnisation afin que les travaux nécessaires puissent être réalisés dans les meilleurs délais. Charge à la compagnie, ensuite, de diligenter la recherche de causes et des responsabiités.

 

L’assurance DO n’est pas seulement souscrite pour une construction complète : elle est également obligatoire lorsque sont concernés par des travaux une toiture, un mur porteur, les fondations…